NOUS DÉLIVRONS DES ATELIERS OU WORKSHOP À TOUT PUBLIC
> Selon vos projets, besoins & désirs, Olivier De Sépibus adapte ses interventions selon un point de vue plutôt botanique, paysagé, en apiculture et/ou selon une démarche artistique et nos liens sensibles avec le vivant.
> Avec une expérience de plus de 10 années de pratiques, Olivier De Sépibus a acquis une compétence dont le Jardin Bleu assure son effectivité. Tout ce que nous transmettons est acquis de sources scientifiques et empiriques avec le Jardin Bleu. Fort de nos expériences, Olivier De Sépibus est en mesure d’accompagner vos projets ou de transmettre tout notre démarche.
> Nous nous déplaçons pour des périodes différentes selon les programmes et projets.
> N’hésitez pas à nous consulter : 06 86 16 93 92 ou jardin@lejardin-bleu.com.
Ateliers à la Semeuse, Laboratoire d’Aubervillier, 2023
Olivier de Sépibus fait une série de trois ateliers aux Laboratoires d’Aubervillier.
Il s’agit à la fois d’accompagner le programme de la Semeuse dans sa volonté d’implanter plus de végétaux mellifères dans leur jardin mais aussi d’aborder nos rapports sensibles avec le vivant et comment la relation à l’abeille, en particulier, déploie ces liens.
Tout le programme sur le site des Laboratoires d’Aubervilliers.
Workshop ESAD Orléans, janvier 2020
Design d’un paysage mellifère
Olivier de Sépibus été invité à participer à la semaine GRANDS ATELIERS du 27 au 31 janvier 2020 à l’École Supérieur d’Art et du Design d’Orléans.
L’enjeu était de créer un paysage avec des intérêts communs et croisés entre végétaux, animaux et humains. Pour le paysage mellifère, il s’agit de façon plus précise d’adapter, ré-aménager, un paysage (rural, urbain) selon l’exigence d’autonomie alimentaire des abeilles.
Pour les étudiants de l’ESAD d’Orléans, la semaine fut dense : il durent apprendre et comprendre les liens entre abeilles et végétaux, les cycles qui les unissent, l’importance des floraisons et comment ensuite on pouvait tramer une végétalisation selon des intérêts communs et croisés.
Ce workshop touchait des notions d’apiculture, de botanique, de paysage, de géographie, d’usage, de voirie, de design, de biens communs et d’imaginaire en ce qui concerne les liens entre humains et milieux vivants.
de Sépibus ©. Travail en groupe lors du workshop.