Le jardin Bleu est l’application concrète du manifeste du paysage mellifère. Il rassemble plus soixante-dix variétés de plantes mellifères parmi les plus importantes. Il s’agit donc de (re)créer le biotope optimal des abeilles, c’est-à-dire qu’il y ait une floraison permanente de février à fin-octobre afin d’assurer leur alimentation.
L’enjeu principal de ce projet est la question de la relation entre les humains et le vivant. Les abeilles en sont une porte d’entrée. Ce jardin est à visée pédagogique, sensible & artistique. Des œuvres d’art contemporaines ainsi qu’une exposition des photos de plantes mellifères issu de l’inventaire sera aussi installée dans le jardin.
Le projet d’un jardin fait pour, et avec les abeilles fait suite à d’autres projets antérieurs « le Goût du Paysage » en 2012. Pensé comme des explorations sensibles dans le paysage des abeilles, le Goût du paysage , a été comme un laboratoire pour mettre à jour nos liens pragmatiques et sensibles avec les abeilles. Ce projet était subventionné par des municipalités, le Conseil Départemental et Régional.
Au grès des changement politiques, la première affirmation d’une nouvelle équipe municipale fraichement élue fut d’annuler les projets culturels et artistiques en cours. C’est la douloureuse expérience qu’a connu « Le Goût du Paysage » en 2015. Privé de financement, le projet s’est arrêté tout simplement. Mais pas complètement. L’artiste Olivier de Sépibus a continué ses explorations et expérimentations à Die : il a réalisé l’exposition Affleurer le paysage, écrit le Manifeste du paysage mellifère tout en liant des collaboration Art & Science.
Rencontre avec un lieu & conception
Le Jardin Bleu procède d’une rencontre en 2017 avec un lieu une parcelle nue, en vente à un prix accessible, d’une taille très intéressante : 6500m². Il faut bien avoir de la chance de temps en temps, et la saisir. Le Jardin Bleu a été acquis par l’artiste plasticien Olivier de Sépibus en septembre 2017. Il se trouve à Die, dans la Drôme, dans la zone des jardins de l’Aube.
Le Jardin Bleu fera 1000m² de surface, soit 25X40 m, avec un réseau de sentier pour découvrir abeilles, plantes mellifères, œuvres d’art et quelques autres surprises…
Pour l’heure, le photographe Antoine Picard vient porter son regard sur ce projet qui en est encore à son début, dont voici les images sur sa page.