Scolaires & jeunesse

Atelier scolaire / jeunes
le monde des abeilles

Photo : A. Picard

Le Jardin Bleu se situe à deux pas du centre ville de Die, dans les jardin de l’Aube (Drôme, 26).
Les scolaires et groupes de jeunes sont accueillis au sein du Jardin Bleu pour appréhender le monde des abeilles.
Le jardin botanique est composé de plantes mellifères. Cette biodiversité répond aux exigence des abeilles, et autres insectes pollinisateurs, pour leur fournir nectar & pollen de février à novembre.
Le Jardin Bleu est tourné vers la pédagogie et la création artistique en lien avec le vivant.

Déroulé de l’atelier

Il se passe en deux temps :
> un temps de visite du jardin botanique, d’observation d’abeilles qui butinent les fleurs et des liens entre abeilles et plantes.
> Le deuxième temps est consacré à l’observation d’un cadre de démonstration sous verre (photo ci-dessus), à travers lequel on voit l’organisation des abeilles sur un rayon: les réserves de nourritures (miel & pollen) et le couvain.
La visite se termine en générale par une dégustation de miel. Le temps de la visite dure une heure environ.

Possibilité de pousser plus loin

Si un.e instituteur.trice désire aborder la question des abeilles, des insectes pollinisateurs au-delà d’une séance, nous pouvons nous rencontrer et élaborer un projet ensemble.

Informations pratiques

Prix de la séance : en fonction du nombre d’élèves ou du groupe de jeunes et du temps consacrer. Demandez directement au 06 86 16 93 92.
– Financement : selon la teneur de la visite, s’il y a un intérêt culturelle et sensible dans la visite du monde des abeilles au Jardin Bleu, il est possible de faire une demande de financement à travers le Passe Culture. Pour un projet long, il est possible que nous élaborions un projet susceptible de recevoir une subvention.
– Animateur : Olivier de Sépibus, artiste visuel, apiculteur, jardinier. Depuis 2018, je développe le Jardin Bleu dans une dynamique entre jardin botanique et rucher associé. Projet pragmatique, pour apporter l’alimentation nécessaire aux abeille, il est aussi artistique, poétique, visuel et sonore.