Avec la Médiathèque du Diois Vercors, nous avons l’immense plaisir d’accueillir la romancière Anne Sibran sur deux jours.
> Samedi 13 mai à 15h00 : Médiathèque Diois Vercors, rencontre autour de son œuvre littéraire et en particulier son dernier ouvrage « Le premier rêve du monde ». Merci à la librairie Mosaïque qui sera présente et proposera une sélection de ses ouvrages. Une séance de dédicace s’ensuivra.
> Dimanche 14 mai à 11h00 : Le Jardin Bleu, nous prolongerons l’entretien avec Anne Sibran en nous interrogeant sur l’apport qu’a eu la langue Quechua et de vivre avec des communautés autochtones de l’Amazonie équatorienne.
Prix libre.
La rencontre sera suivit d’un repas partagé, que chacun apporte quelque chose !
Anne Sibran partage sa vie entre la France et l’Équateur où elle séjourne dans le bassin amazonien avec les populations Quechuas. Assez rare pour le noter, Anne Sibran a appris leur langue à Paris à l’Inalco, ce qui lui a permis d’être accueilli au sein des communautés et de partager leur vie.
Au fil des livres, Anne Sibran déploie une œuvre intense et dense. Qui les a lu en sort transformé. Peut-être, ce qui trouble le plus dans son écriture, sont les liens très particuliers qu’elle entretiens avec la nature, les entités naturelles, le vivant. Chez elle, point de sublimation, ni de lyrisme grandiloquent sur les beautés de la nature. Non, tout est enchevêtrés, les frontières séparant humains, animaux, végétaux, sont floutés. Les rapports bons ou mauvais sont motivés par des liens que seuls ses personnages connaissent, et que le/la lecteur/rice comprend.
Sa puissance d’écriture nous fait rentrer dans l’Amazonie (« Enfance d’un chamane« ) ou dans ce que veut dire Voir avec le peintre Cézanne (« Le premier rêve du monde ») comme de véritables expériences littéraires.
D’abord à la médiathèque Diois Vercors, puis au Jardin Bleu, nous échangerons avec Anne Sibran en évoquant ses livres pour rentrer dans la matière même qui motive son œuvre.