Affleurer le paysage est un inventaire de plantes co-réalisé avec les abeilles. En les suivant dans leur butinage sur toute l’année, les abeilles m’informent de leur botanique : les plantes mellifères riches en nectar et pollen. Butinées par les insectes dits pollinisateurs, les abeilles élaborent ensuite leur miel, base de leur alimentation.
Je réalise de cette manière un herbier qui correspond au paysage des abeilles : le paysage mellifère. Je coupe la hampe florale du végétal pour en réaliser une photographie de grand format.
Cet inventaire est à la fois sensible et scientifique. Scientifique car il se présente comme une planche botanique à partir de laquelle nous pouvons décrire le végétal. Sensible parce qu’il déborde d’une finalité uniquement descriptive pour émaner des rapports esthétiques et sensibles. Sur fond noir, tel un portrait de studio, les détails invisibles à l’œil nu apparaissent à ce format, on «pénètre» ainsi dans la fleur comme le font les abeilles. Nous sommes presque à l’échelle de l’abeille.
Pour connaître le nom de la plante, passez la souris sur l’image.