Le Jardin Bleu

Esquisse du Jardin Bleu. Dessin : Stéphanie Cailleau

le Jardin Bleu est un jardin~rucher, il s’organise autour du soin apporté aux abeilles et à tous les insectes pollinisateurs.
Nous nous attachons à réparer le tissu du vivant et les liens de réciprocités qui en découlent.
Par prolifération, ce soin est porté à toute la biosphère et à nous-même.

Le Jardin bleu est la mise en application du Manifeste pour un paysage mellifère.
Ce jardin-rucher se situe à Die (Drôme) dans la partie des jardins de l’Aube.
Le Jardin Bleu
est un projet initié par l’artiste Olivier de Sépibus et développé par l’association Reliefs.

> Artistique, pédagogique et expérimentale

Il y est question des liens entre le vivant (biotope) et les humains selon des points de vues sensibles et pragmatiques que nous expérimenterons à tisser.

Prunier (Détail)

Du point de vue sensible : nous expérimenterons comment nos liens sensibles avec le vivant alimentent nos imaginaires et deviennent des puissances d’agir.

Du point de vue pragmatique : il a pour objectif d’engager un cycle vertueux dans l’alimentation des abeilles et ce grâce à la présence d’une grande variété de végétaux assurant une floraison permanente, de fin février à début novembre. De cette manière, tous les insectes pollinisateurs bénéficierons de ces floraisons, le sol sera enrichis et plus vivant, luttant contre son érosions et les stress climatiques.

> Plantation de plus de 70 plantes mellifères différentes

Depuis 2019, afin d’apporter une variété de floraison dans l’année, il a été planté plus d’une 70 espèces végétales mellifères.
Une floraison quasi-permanente est donc assurée la grande variétés de végétaux cultivés et spontanés. Un accent est mis à la saison estivale. En effet, les étés sont de plus en plus chauds et secs. Par conséquence, ils deviennent une saison sans ressource pour les abeilles (comme l’hiver). Il est impératif donc de planter des végétaux adaptés au changement climatique et qui fleurissent à cette saison dans des conditions de grande chaleur et de sécheresse. Voici la liste des espèces végétales :

  • Floraison printanière : amandier, mahonia faux-houx, viorne tin, argousier, poirier, cerisier, cognassier, pommier, thym, trèfle flanc, tilleul, troène commun et troène du japon, savonnier, …
  • Floraison estivale : sophora, arbre à miel, gattilier, origan, lilas de Californie, Heptacodium, arbre à raisin, …
  • Floraison automnale : spirée bleu, elsholtzia strauntonii, eleagnus, arbousier.
> Le Jardin Bleu, est créé pour  :
  •  des artistes et  des événements culturels : l’exposition Affleurer le paysage est présente. Le Jardin Bleu a d’ores et déjà accueillis plusieurs événements
  • les scolaires (écoles, collège et lycée) : ils sont conviés à venir visiter le jardin. Des projets spécifiques avec des professeurs sont mis en place,
  • le grand public : il est possible de venir visiter le Jardin Bleu. Il est nécessaire pour cela de prendre rendez-vous par téléphone. Nous étudions l’idée d’horaires d’ouverture mais ce n’est pas encore formellement établis.
  • des scientifiques  : nous avons collaboré avec deux scientifiques du laboratoire le LECA de l’université de Grenoble,

> Conception du Jardin à sa création en 2017

Le Jardin Bleu a été conçu en spirale selon les proportions du nombre d’or, soit un rapport de 1,619.

Nov 2018. Tracé du jardin. Photo : A. Picard

 Sur le terrain, un chemin principal traverse le jardin de plantes mellifères, il va de l’aire de pique-nique jusqu’à un emplacement qui n’est pas encore conçu (une future cabane dénommé le bain d’abeille). Cette spirale se développe selon le nombre d’or et que l’on retrouve dans une infinité de plantes, d’animaux, d’architectures, etc.Plan simplifié du Jardin Bleu

> Encore en projet : une cabane proportionne tout le jardin

Au bout de la spirale ou du chemin, il est en projet de construire une cabane cubique qui fait 2,26 m de côté. C’est la côte adoptée par l’architecte Le Corbusier pour dimensionner de nombreux bâtiments comme la Cité Radieuse à Marseille. Cette côte est connue sous le nom du Modulor.

À partir de cette côte de 2,26 m, il a été développé tout le jardin selon les proportions du nombre d’or : soit ce carré au sol de 2,26 m s’inscrit dans rectangle de 3,65m, qui s’inscrit dans un autre rectangle de 5,91 m et ainsi de suite pour arriver aux dimensions finales de 40,54 m par 25,06 m. Il suffit enfin de relier par le rayon du carré inscrit dans chaque rectangle pour obtenir la spirale, aller c’est magique et super facile, regardez par là.

Matinée avec Antonin de traçage au sol, il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois.    Photo : Antoine Picard.